Gamme purées

Chanvre

Chia et
tournesol

Courge

Chia
Lin Brun
Tournesol

Sesame
Decortiqué

Tournesol

  • Chanvre
  • Courge
  • Sésame
  • Tournesol
  • Chanvre
  • Courge
  • Sésame décortiqué, naturel, noir
  • Tournesol
  • Chanvre
  • Courge
  • Sésame
  • Tournesol

Une purée de graines 100% naturelle pour
enrichir vos recettes

La purée de graines est issue d’un procédé spécifique élaboré par Flanquart. Simplement composée de graines, elle séduit en boulangerie, pâtisserie, produit traiteur, chocolaterie et desserts glacés.
Les bienfaits des graines sont liés à leur fonction première qui est de perpétuer une culture. Elles ont été mises au point par la nature pour pérenniser la vie. Chaque graine contient tout ce qu’il faut à une future plante pour se développer. Elle constitue une réserve précieuse, avec tous les éléments nutritionnels nécessaires pour faire pousser une nouvelle plantule. Il en existe autant que de végétaux, mais toutes ne sont pas comestibles. Les graines contiennent ainsi des protéines, glucides, de bons lipides (oméga 3,6,9). Elles sont des concentrés de micronutriments, vitamines et minéraux. Elles apportent aussi des fibres. Tout ce dont notre organisme a besoin. Les animaux l’ont compris et en consomment depuis la nuit des temps. Les humains ont appris à les sélectionner et les cultiver. Les bienfaits des graines les rendent précieuses pour compléter les apports constitués par les autres types d’aliments.

L’oléagineux entier
proposé en purée de graines

Flanquart a développé, en interne, une expertise pour vous proposer de la purée de graines . Nous avons mis au point un procédé qui s’appuie sur une combinaison de plusieurs de nos opérations unitaires de travail de la graine. Enchaînements, durées et réglages ont été finement ajustés par nos équipes R&D. Et ce, pour les différentes matières premières et produits proposés.

La graine est réduite en purée. Celle-ci a une texture souple à liquide, selon la composition de la variété travaillée. Le résultat est obtenu sans l’ajout d’additif ni de conservateur. Il s’agit de produits 100% naturels composés uniquement de la graine oléagineuse. C’est la fraction lipidique qui confère à la purée de graines sa fluidité.

Chanvre, chia, courge, lin, tournesol, sésame sont les graines proposées en purée, seules ou assemblées.

La purée de graines,
un produit dans l’air du temps

La purée de graines est un clean ingrédient qui permet de répondre à plusieurs dynamiques et enjeux alimentaires.

Les consommateurs sont attentifs à la composition des aliments et prennent conscience de l’impact de leurs habitudes alimentaires sur leur santé. De plus en plus d’outils sont à leur disposition pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments. Le Nutri-Score est par ailleurs plébiscité par nombre de consommateurs pour évaluer la qualité des aliments.

L’Etat, quant à lui, fixe régulièrement un programme National de santé publique avec un volet nutrition qui a pour objectif, entre autres, d’améliorer la qualité nutritionnelle de tous les aliments transformés en favorisant les démarches volontaires des professionnels.
Pour les professionnels de l’industrie agroalimentaire, cela se traduit par des listes d’ingrédients plus transparentes, la suppression des additifs alimentaires et une optimisation de la qualité nutritionnelle des recettes.

Les purées de graines mettent à disposition de bons profils lipidiques /acides gras insaturées (omega3-6-9), des protéines végétales (entre 18 et 35% de protéines), fibres (entre 4.5% et 24,5%) et minéraux (Phosphore, Potassium, Magnésium, Calcium, Fer et Zinc).
Les purées de graines oléagineuses ouvrent un large champ d’applications pour l’industrie agroalimentaire dans la dynamique d’élaboration de produits aux ingrédients peu transformés, naturels et vertueux pour le consommateur.

Les fonctionnalités insoupçonnées
de la purée de graines ​

Le champ d’application est foisonnant en boulangerie, pâtisserie, biscuiterie, petit déjeuner, glaces, traiteurs, plats préparés :

  • Substitution de toute ou partie du beurre (pains de mie, pain viennois, buns, biscuits…)
  • Substitution des gommes (collage pour topping, stabilisant, texturant…)
  • Formulation Gluten-Free (pain, biscuit, barres de céréales)
  • Formulation Végan (pain, ganache, sauce, plats préparés…)
  • Diminution des sirops de glucose comme agent collant (barres de céréales)
  • Stabilisant dans les alternatives végétales au lait

La purée de graines,
un ingrédient différenciant

Pour une recherche de saveur spécifiques, la préparation des graines en amont du broyage (toastage, caramélisation, salage) fait apparaitre des saveurs fines ou puissantes selon vos exigences.

Certaines graines comme le tournesol sont des exhausteurs de goût. Réduites en purée puis associées à un arôme naturel ou une sélection d’épices, elles permettent des aromatisations ou assaisonnements différenciant.

La taille des particules, la viscosité, peuvent être adaptée à votre ligne de production.

Vous pouvez aussi incorporer cette purée de graines dans une masse, pour créer des recettes originales, voire exotiques. Par exemple, une purée de sésame décortiqué ou de tournesol, peut servir de base dans une ganache ou dans de la glace. Cela permet d’enrichir la gamme de vos créations en chocolaterie ou glacerie.

En pâtisserie, l’ aide culinaire peut très bien être incorporée à des pâtes liquides . La purée de sésame noire, entre autres, s’y prête très bien. Elle confère un goût franc à la préparation, venant rehausser une saveur qui pourrait être apportée par des graines entières. La purée de graines se révèle aussi une très bonne piste pour des biscuits typés. De nombreuses combinaisons sont possibles pour des recettes gourmandes. Vous n’avez qu’à laisser jouer votre imagination.