Caractéristiques

Forme et taille : Pyramidale, 3mm à 5 mm
Couleur : Jaune, vert
Saveur : Rustique, typique du sarrasin
Calories* : 350 kcal
Protéines* : 13 g
Glucides : 63,5 g
Lipides* : 3,5 g
Fibres* : 8 g

Déclinaisons

  • Toastée
  • Caramélisée
  • Concassée
  • Farine

Origines : France, UE, hors UE
Conditionnement : Sac papier de 1 kg, 5 kg, 10 kg, 20 kg
et 25 kg

* en moyenne pour 100 grammes de graines

Graine de sarrasin décortiquée

Graine de sarrasin
décortiquée

Une petite pyramide de couleur jaune à vert clair. La forme triangulaire et en trois dimensions la graine de sarrasin s’avère originale.

Dans un mélange, associées à des graines de plus petits calibres, les graines de sarrasin apportent du volume.

 

Son croquant permet aussi une expérience de dégustation inédite. De quoi se démarquer en boulangerie pour le topping. La texture croquante de la graine de sarrasin fonctionne également très bien en inclusion dans des formulations de pains rustiques.

 

En pâtisserie, nous vous proposons une graine de sarrasin caramélisée. Ainsi enrobée, le goût de la graine de sarrasin est adouci. Cela permet d’apporter des notes minérales et croquantes dans les pâtisseries, les biscuits, tablettes de chocolat.

 

Concassée ou réduites en farine, la graine de sarrasin est idéale pour des formulations sans gluten.

Saveur et nutrition,
la graine de sarrasin retrouvée

Avec une saveur rustique, le sarrasin est associé aux galettes bretonnes. Son gout prononcé dans cette formulation de galette a longtemps réduit la graine de sarrasin à cette image. Pour autant, intégrer avec plus de sobriété, notamment en farine toastée, appelée kasha, la graine de sarrasin est un atout saveur. 

La graine de sarrasin ne contient pas de gluten. Elle est donc adaptée aux formulations alimentaires dédiées aux personnes sensibles ou intolérantes au gluten. Cette particularité a relancé l’utilisation de la graine de sarrasin dans de nombreux domaine d’application. Pâte à pizza, biscuits, boissons, pâtes, la graine de sarrasin s’adapte à bien des recettes. 
 
Très bonne source de fibres alimentaires, les graines de sarrasin apportent des protéines végétales de qualité (13 % environ). Elles contiennent tous les acides aminés essentiels, devant être issus de l’alimentation. La graine de sarrasin décortiquée est aussi une bonne source de vitamines et minéraux, parmi lesquels, le cuivre et magnésium. 

Le sarrasin,
le blé noir

Les origines du sarrasin se trouvent dans le sud de la Chine. Il s’est ensuite répandu, au fil des siècles, vers l’ouest pour être cultivé jusqu’en Amérique du Nord. Il est aussi appelé blé noir pour sa couleur lorsqu’il n’est pas encore débarrassé de sa coque.

En France, le sarrasin avait peu à peu disparu des champs. Mais sa culture trouve un nouveau souffle dans l’Hexagone. 12 000 à 15 000 tonnes de blé noir y sont consommées chaque année.

Dans la culture asiatique, la graine de sarrasin torréfiée est la base d’une infusion appelée sobacha.

En Europe de l’Est et du Nord, elle est employée de la même manière que le riz. La graine de sarrasin décortiquée trouve donc bien sa place dans des plats du rayon traiteur.

La graine de sarrasin
peut être déclinée selon vos attentes.