Caractéristiques

Forme et calibre : Triangulaire, pyramidale, 2 mm
Couleur : Noire
Saveur : Épicée, fraîche, poivrée, citronnée
Calories* : 599 kcal
Protéines* : 20 g
Lipides* : 37 g
Fibres* : 6 g

Déclinaisons

  • Nature

Origines : Hors UE
Conditionnement : Sac papier de 1 kg, 5 kg, 10 kg, 20 kg , 25 kg et big bag

* en moyenne pour 100 grammes

Graine de Nigelle

La graine de nigelle,
saveur et typicité

La graine de nigelle a une saveur épicée caractéristique. On l’appelle aussi cumin noir. Au Maghreb, la graine de nigelle entre dans la composition du ras el hanout. Fraiche et un peu citronnée, quelques graines de nigelle relèvent une portion individuelle de salade composée ou de ceviche. En BVP, la graine de nigelle peut être utilisée en topping sur des pâtisseries ou sur certains pains spéciaux

 

La graine de nigelle permet d’apporter du graphisme à un biscuit, un plat, un pain et apporte une typicité sans égale. 

Origine et culture
de la graine de nigelle

La graine de nigelle est originaire du Proche-Orient. Cette petite graine noire de forme pyramidale est aujourd’hui cultivée du bassin méditerranéen à l’Asie. La plante, aux graciles fleurs bleues à roses, produit des fruits en capsule qui renferment les graines. 

Très tôt la graine de nigelle est utilisée pour ses vertus médicinales et notamment antiseptique de l’huile. Des couronnes de fleurs du tombeau de Toutankhamon, des lois de Charlemagne pour sa culture aux recommandations d’Avicenne sur son utilisation, la nigelle est associée à la médecine traditionnelle. 

Les vertus
de la graine de nigelle

La graine de nigelle est riche en acide gras principalement insaturés. Comme la plupart des graines, la nigelle est bien pourvue en antioxydants, vitamines et minéraux. 

La graine de nigelle détient ses vertus santé grâce à la thymoquinone. C’est ce principe actif qui confère à la graine de nigelle des qualités antioxydantes, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antibactériennes et anticancéreuses.