Caractéristiques

Forme et calibre : Ronde
Couleur : Jaune
Saveur : Minérale
Calories* : 378 kcal
Protéines* : 11 g
Lipides* : 4 g
Fibres* : 3.8 g

Déclinaisons

  • Naturelle
  • Décortiquée
  • Farine

Origines : France, UE, hors UE
Conditionnement : Sac papier de 1 kg, 5 kg, 10 kg, 25 kg et big bag

* en moyenne pour 100 grammes de graines décortiquées

Millet décortiqué

Utilisation
du millet décortiqué

Une petite bille jaune qui croque sous la dent. De quoi créer des produits à la texture surprenante. Et attirer l’œil aussi. Bouton d’or, la couleur de la graine de millet décortiqué est profonde et contraste avec les teintes pastel habituelles. Cette nuance, rappelant celle du beurre, n’est pas sans évoquer une certaine gourmandise. 

La saveur de la graine de millet décortiqué est plutôt neutre et s’apparente à celle des céréales. 

 

En topping, comme en inclusion la graine de millet apporte du croquant. La graine de millet rouge est une variante esthétique. Dans un mélange, la graine de millet trouve aisément sa place. 

 

Le millet est classé dans la famille des céréales mais ne contient pas de gluten. La graine de millet est idéale pour des formulations sans gluten, notamment en boulangerie et pâtisserie. 

 

Dans cette logique, nous vous proposons une farine de graines de millet

 

Origine et culture

La culture du millet commun apparait il y a 10 000 ans en Asie sur les berges des deux grands fleuves chinois le fleuve Bleu et le fleuve Jaune. 
 
La graine de millet est consommée sous forme de bouillie ou de galette depuis l’antiquité. 

Les graines de millet décortiqué sont utilisées depuis peu dans les pays occidentaux. Sa consommation est en revanche commune en Afrique et en Asie. Le millet peut en effet être cultivé dans des régions arides. Certaines espèces sont aussi adaptées aux zones tempérées, comme la France. 

 

Comme pour le lin et le pavot, FLANQUART travaille en direct avec des agriculteurs français  pour le millet en bio et conventionnel. Nous travaillons ensemble pour ajuster les traitements et garantir la traçabilité du champ à vos unités de production. Les graines de millet sont décortiquées sur notre ligne dédiée. 

Sans gluten et riche en amidon

La graine de millet est considérée comme une céréale puisqu’elle appartient à la famille des graminées. Cependant elle ne contient pas de gluten. Comme les céréales, la graine de millet est riche en amidon (environ 60%).  

La graine de millet est également une source de protéines et de fibres non négligeable (10%). 

 

La graine de millet présente un profil nutritionnel intéressant en matière de minéraux, tel que magnésium, phosphore et potassium. Les vitamines B et E sont également bien représentées. 

 

Le décorticage de la graine dans nos ateliers permet de réduire les agents anti nutritionnels de la graine, optimisant la mise à disposition des minéraux pour l’organisme. 
 
La graine de millet est une source d’énergie peu connue, une bonne source de fibres et de minéraux.