Caractéristiques

Forme et calibre : Ovoïde, plate, pointue, 4mm à 5mm
Couleur : Marron, cuivré
Saveur : Fruitée, acidulée et fraiche
Calories* : 506 kcal
Protéines* : 20 g
Lipides* : 35 g
Oméga-3* : 40 à 50% des AG
Glucides* : 6,5 g
Fibres* : 27.2 g

Déclinaisons

  • Nature
  • Débactérisée
  • Broyée
  • Farine

Origines : France, UE, non UE
Conditionnement : Sac papier de 1 kg, 5 kg, 10 kg, 20 kg, 25 kg et big bag

* en moyenne pour 100 grammes de graines 

Graine de lin brun

Graine de lin brun

La graine de lin brun a sa place de choix dans de nombreux produits boulangers. En inclusion dans des pains rustiques aux graines, ou dans les biscottes, la graine de lin brun contribue à la signature santé du produit fini. La saveur de la graine de lin brun est fruitée, acidulée et fraîche. Le toastage de la graine de lin brun améliore sa digestibilité et la rend croquante. 

 

Le saviez-vous ? Une cuillère à soupe de graines de lin brun broyées contient environ 1,6 gr d’acide gras Oméga-3. 

En topping, la graine de lin brun n’a que très peu d’égal. Sa couleur et sa forme gracile ont un effet graphique dans de nombreux domaines d’applications. Boulangerie, salade, plat traiteur et préparé, dessert glacé, la graine de lin brun apporte du relief et véhicule une image santé positive. 

 

La graine de lin brun recèle des fonctionnalités remarquables. Au contact de l’eau, le tégument de la graine de lin brun se couvre de mucilages. 

 

Réduite en farine ou broyée en purée, la graine de lin brun devient un ingrédient clean label. Farine de lin brun et purée de graines de lin brun permettent la substitution des gommes texturantes ou collantes, des œufs, et facilitent les formulations gluten-free.  

La graine de lin brun
reconnue pour sa richesse en oméga-3

Les qualités nutritionnelles de la graine de lin sont reconnues. 
Pauvre en glucide, la graine de lin présente un taux de fibres autour de 25%. Il en est de même pour les protéines autour de 20%. Minéraux, acides aminés et vitamines sont également très bien représentés dans le profil nutritionnel de la graine de lin

C’est surtout son profil lipidique qui confère à la graine de lin brun son excellente réputation. Comme la graine de chia, elle est très riche en acide gras Oméga-3 tel que l’acide alpha-linolénique. Son rapport Oméga-6 / Oméga-3 est d’ailleurs largement en faveur de ce dernier représentant plus de 40% des lipides. 

 

Toutes ces qualités nutritionnelles font de la graine de lin un atout santé indéniable, notamment pour la prévention des maladies cardio-vasculaire et le transit. 

Une graine de lin
cultivée en France

Depuis plus de 20 ans, FLANQUART a développé sa filière de graines de lin alimentaire français par la constitution d’un réseau d’agriculteurs. Ce réseau est basé sur un échange participatif entre nos producteurs afin d’optimiser les pratiques culturales, des semis et des traitements au champ. 

 

Ce lin est débarrassé de ses impuretés dans nos lignes de triage dédiées. Par ailleurs notre plan de contrôle renforcé vous assure une qualité produit optimal. 

La culture du lin a débuté dès le Néolithique. Les plus anciennes traces de graines de lin ont été découvertes sur un site archéologique d’Asie du Sud-Ouest, daté d’environ 12 000 ans. Cette plante herbacée oléagineuse était cultivée autant pour les fibres de sa tige que pour ses graines riches en huile. Aujourd’hui les variétés de lin (Linum usitatissimum) sont issues de ses premières souches sauvages, domestiquées puis sélectionnées. Le lin est cultivé dans la plupart des régions tempérées de la planète. Nous privilégions des approvisionnements européens.