Caractéristiques

Forme et taille : Ronde, 1 mm à 3 mm
Couleur : Blanc crème, noir
Saveur : Légère saveur épicée, minérale avec une note de noisette
Calories* : 374 kcal
Protéines* : 14 g
Lipides* : 7 g
Glucides* : 66 g
Fibres* : 15 g

Déclinaisons

  • Naturel
  • Farine

Origine : France
Conditionnement : Sac papier 1 kg, 5 kg, 10 kg, 20 kg et 25 kg

* en moyenne pour 100 grammes

Graine d'AMARANTE

Amarante à croquer

Toute petite et ronde la graine d’amarante s’utilise du petit-déjeuner au dîner. Semblable à de minuscules perles, les graines d’amarante trouvent leur place avec malice en topping sur les produits de boulangerie. De teinte crème ou noire selon la variété, la graine d’amarante apporte de l’originalité et de la différenciation. 

Un caractère qui est renforcé par sa saveur. En inclusion dans des pains ou des biscuits, la graine d’amarante apporte des notes subtiles, minérales et épicées. Les graines d’amarante sont utilisées en farine pour les formulations gluten free

 

Cuites, les graines d’amarante peuvent être associées à d’autres céréales dans des plats ou des formulations traiteur. 

 

La graine d’amarante trouve bien sa place dans des mélanges, aux côtés de céréales et flocons plus volumineux. Dans les desserts glacés, les graines d’amarantes permettent un jeu de texture en jouant en effet sur la variété des tailles, résistances, couleurs et saveurs de ses composants. La complémentarité des valeurs nutritionnelles est aussi recherchée. 

L’amarante,
une bombe nutritionnelle

Au-delà de son aspect, la graine d’amarante est un super aliment. Elle présente l’un des plus importants potentiels nutritionnels. 
 
La graine d’amarante partage de nombreux points communs avec les céréales. L’absence de gluten l’a fait entrer dans la catégorie des pseudo-céréales. 

La graine d’amarante s’avère riche en glucides complexes. La faible teneur en lipides, le bon rapport glucidique et les fibres qu’elles contiennent sont recommandés dans le cadre de régime contre le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, les problèmes de digestion, l’insuffisance rénale chronique et les douleurs musculaires. 
 
Riche en protéines, en fer, calcium et magnésium et oligo-éléments (manganèse), la graine d’amarante est idéale pour prévenir certaines maladies osseuses. La consommation de graines d’amarante est également recommandée en association avec d’autres céréales pour des régimes sportifs ou végétariens. 
 
Enfin les acides aminés essentiels, notamment la lysine, sont très bien représentés dans la composition nutritionnelle de la graine d’amarante.  

À propos de l’amarante,
le saviez-vous  ?

La graine d’amarante était cultivée par les civilisations précolombiennes qui en consommaient les feuilles et les graines. L’amarante, comme la chia, y revêtait un caractère sacré. Elle était utilisée lors de rituel religieux. Les fleurs rouges de la plante se développent en épis qui contiennent les graines. 

Aujourd’hui cultivée dans l’Hexagone, comme sa cousine la graine de quinoa, nous pouvons vous proposer cette graine origine France. 

 
Ces produits pourraient aussi retenir votre attention : L’amarante blanche biologique, la farine d’amarante blanche ou les graines de quinoa