Caractéristiques

Forme et calibre : Ovoïde, en pointe
Couleur : Blanc crème
Saveur : Neutre de tournesol, semblable à la cacahuète selon préparations
Calories* : 650 kcal
Protéines* : 21 g
Lipides* : 55 g dont 20% d’AG monoinsaturés et 65% AG polyinsaturés
Fibres* : 6.5 g

Déclinaisons

  • Débactérisée
  • Toastée
  • Caramélisée
  • Salée
  • Pépite
  • Farine
  • Purée

Origine : UE
Conditionnement : Sac papier de 1 kg, 5 kg, 10 kg, 20 kg
et 25 kg et big bag

* en moyenne pour 100 grammes de graines décortiquées

Graine de Tournesol

Graine de tournesol
décortiquée

Allongée, la silhouette de la graine de tournesol décortiquée est connue de tous. Qui n’en a pas grignoté en sortant de l’école ? De couleur blanc cassé à gris, elle peut être intégrée dans des pains, biscottes ou pâtisseries. Elle apporte alors du croquant à la dégustation. Lorsque la graine de tournesol est préparée dans nos ateliers dédiés, des saveurs, des textures et des fonctionnalités sont mises au jour.

Le tournesol est de la même famille que le topinambour. Il est possible d’identifier des notes semblables à celle du tubercule en dégustant la graine de tournesol

Toastée, la graine va révéler des saveurs plus prononcées mais toujours douces et agréables, et apporter des notes de noisettes et fruits à coques grillés. 

Caramélisées, la graine de tournesol a une saveur ronde et réconfortante originale. Elle est alors un ingrédient de topping intéressant en pâtisserie, chocolaterie. Caramélisées et salées, la graine de tournesol devient véritablement gourmande. Elle s’intègre à toutes les formulations pour les différents repas de la journée. 

Parsemée sur une salade ou dans des plats préparés, la graine de tournesol décortiquée constitue une alternative sans allergènes aux pignons de pin, très utilisée dans les recettes méridionales. Elle trouve bien sa place en mueslis ou encore dans des mélanges préparés par la meunerie pour des pains aux graines. Nous pouvons débactériser la graine dans nos ateliers afin d’améliorer les caractéristiques microbiologiques. 

La graine de tournesol, déclinée en farine ou en purée de graines, s’avère être un Clean Ingredient, Allergen Free. Pouvant tout aussi bien remplacer la matière grasse d’origine animale dans une recette, que de servir de base à des alternatives aux produits laitiers, les déclinaisons de la graine de tournesol n’ont pas fini de vous surprendre ! 

 

Nous pouvons la décliner en fonction de vos souhaits

La graine de tournesol décortiquée,
riche en acides gras insaturés

Le secret qui n’en est pas un : la graine de tournesol est en fait le fruit sec de la plante, un akène. Un des atouts de la graine de tournesol décortiquée est sa richesse en protéines. Sa fraction lipidique, importante comme dans tous les oléagineux, contient des acides gras essentiels, Oméga-6 ou Oméga-9 selon la variété. Elle apporte aussi des phytostérols et des antioxydants.  

La graine n’est pas en reste en matière de minéraux : calcium, phosphore et magnésium notamment. Côté vitamines, elle contient une fraction notable de vitamine E. Toutes ces qualités font que le tournesol est un bon candidat pour les aliments destinés aux régimes sportifs.  

Une graine de tournesol
sélectionnée pour son huile

L’origine du tournesol est encore débattue aujourd’hui. Amérique centrale, du nord-ouest ou de l’extrême sud du continent, cette plante oléagineuse traverse finalement l’Atlantique avec les espagnols dès le XVIème siècle. C’est ensuite en Europe de l’Est que la graine de tournesol est sélectionnée pour la production d’huile végétale au XIXème siècle.   

A partir des années 1960, les semences de tournesol sont optimisées avec notamment les travaux de l’INRAE de Clermont-Ferrand. La plante est aujourd’hui cultivée sur presque tous les continents s’adaptant à de nombreuses conditions. Par ailleurs la culture du tournesol a un impact environnemental réduit comparé à d’autres cultures (eau, engrais et traitements phytosanitaires). 

 

Nous vous proposons deux variétés de graines de tournesol parmi les plus utilisées en agroalimentaire. On distingue le tournesol de bouche, aussi appelé bakery, du tournesol oléique. La différence entre ces deux variétés est relative à la composition des acides gras. Les graines de tournesol de bouche sont riches en acides gras polyinsaturés, en particulier l’acide linoléique, Oméga-6. Les graines de tournesol de la variété oléique, ont été sectionnées pour leur riche taux d’acide oléique, Oméga-9, acide gras monoinsaturé.