Caractéristiques

Forme et calibre : Ronde
Couleur : Gris, bleu marine
Saveur : Noisette, pignon de pain, boisée, fine amertume
Calories* : 551 kcal
Protéines* : 19,7 g
Lipides* : 40 g
Fibres* : 15 g

Déclinaisons

  • Débactérisé

Origines : France, UE
Conditionnement : Sac papier 1kg, 5kg, 10kg, 25kg et big bag

* en moyenne pour 100 grammes de graines 

Pavot

Savoureuse
graine de pavot

La saveur de la graine de pavot bleu est assez douce quand elle est crue. Après un traitement thermique ou une cuisson, des notes de noisettes, de pignons de pins, boisées plus ou moins puissantes se révèlent. Dans la cuisine asiatique, les graines de pavot bleu sont utilisées comme une épice à part entière. Graines de pavot bleu et sésame, associées dans un mélange de graines, apportent des saveurs riches et complexes. 

En Europe de l’Est, les graines de pavot bleu sont un incontournable de nombreuses pâtisseries. Elles s’associent très bien avec les saveurs sucrées et acidulées comme le citron.

 

Ajoutée à des produits traiteurs, les graines de pavot bleu renvoient l’image d’un produit gastronomique. Elles accompagnent les plats festifs voire luxueux de la gastronomie slave. La graine de pavot bleu ajoute donc une note d’élégance à vos créations. 

 

Sa couleur, sa petite taille et sa forme font des graines de pavot bleu une valeur sûre des topping en boulangerie. Craquante, les graines de pavot bleu permettent de contraster les textures molles des pains viennois ou briochés. 

 

Ces minuscules graines sombres apportent une note premium à vos plats préparés, dans une purée façon « grand chef », par exemple. Et pourquoi ne pas parsemer de graines de pavot bleu une crème glacée vanille ou coco pour une dessert en noir et blanc ?

La graine de pavot bleu
riche en calcium

100g de graines de pavot bleu contiennent 10 fois plus de calcium que 100ml de lait. Fer, magnésium, phosphore et zinc sont les minéraux les représentés. 

La graine de pavot bleu est une graine oléagineuse présentant en moyenne entre 35% et 45 % de matière grasse, principalement polyinsaturée. 

La majorité des variétés de pavot contient des alcaloïdes opioïdes comme la codéine et la morphine. Les graines de pavot bleu elles-mêmes ne contiennent pas, ou très peu, d’alcaloïdes opioïdes. Elles peuvent être contaminées à la suite de dommages causés par les insectes ou au cours de la récolte lorsque des poussières issues des parties de la plante contenant ces alcaloïdes adhèrent aux graines.  

Origine et filière française
de la graine de pavot bleu

Le pavot bleu ou pavot à œillette ou encore œillette bleue est une variété de pavot somnifère (Papaver somniferum). Domestiqué au Néolithique, les plus anciennes traces de la culture du pavot en Europe sont datées de 4000 ans avant notre ère. 

Comme pour le lin et le millet, FLANQUART travaille en direct avec des agriculteurs français. Cela nous permet de vous assurer une traçabilité optimale. Les graines sont triées sur notre ligne dédiée pour une pureté produit à 99,9%. 

Cette graine de pavot bleu dite Marianne, cultivée par notre groupement d’agriculteurs est une variété à très faible niveau d’alcaloïdes. La teneur en équivalent morphine est inférieure à 10ppm. A l’importation une référence inférieure à 10ppm est également disponible. 

Nous commercialisons également des graines de pavot bleu présentant une teneur en équivalent morphine inférieure à 90 ppm, idéale sur le secteur de la boulangerie notamment.