Caractéristiques

Forme et calibre : Ovale, de 8mm à 20 mm
Couleur : Vert foncé ou vert clair
Saveur : Florale
Calories* : 550 kcal
Protéines* : 35 g
Lipides* : 47 g dont 36% d’AG monoinsaturés
et 46% AG polyinsaturés
Glucides* : 2 g
Fibres* : 7 g

Déclinaisons

  • Naturelle
  • Débactérisée
  • Toastée
  • Salée
  • Caramélisée
  • Pépite
  • Farine
  • Purée

Origines : UE, hors UE
Conditionnement : Sac papier de 1 kg, 5 kg, 10 kg, 20 kg, 25 kg et big bag

* en moyenne pour 100 grammes de graines décortiquées Autriche

Graine de Courge

Graine de courge,
la belle verte

L’apparence de la graine de courge semble au premier abord être son atout principal. De gros calibre et arborant une couleur vert clair à vert foncé, la graine de courge trouve aisément sa place en boulangerie. Que cela soit en topping ou en inclusion, elle contribue à la perception qualitative du produit fini. Une graine de courge est tout aussi belle que savoureuse.



Sa saveur plutôt florale se décline aussi bien dans des formulations sucrées que salées. En pâtisserie, chocolaterie  ou dans les desserts glacés, la graine de courge est une alternative tout aussi gourmande à la pistache (et plus économique !). 

 

Au petit-déjeuner, dans des granolas ou des mueslis, la graine de courge relève aussi bien par sa couleur, sa taille et sa saveur, ces mélanges de graines. La graine de courge trouve également sa place dans une barre de céréale pour une formulation sans allergènes.

 

Réalisées dans nos ateliers, le toastage, permet de souffler légèrement la graine de courge . Elle apporte alors croquant et saveur boisée en toppping dans une salade ou un potage.

 

La caramélisation ou le salage, réalisés à façon, optimisent l’emploi de graine de courge dans des mélanges apéritifs par exemple.

La graine de courge

La graine de courge est une graine oléagineuse. Elle est donc riche en lipides avec un équilibre plus qu’intéressant en matière d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés (acides oléique et linoléique).

Coté protéines, la graine de courge est l’une des plus riches avec plus de 30%. Ses apports en minéraux (magnésium, du zinc, du cuivre, du fer ou encore du potassium) comme en vitamines et antioxydants font de la graine de courge un ingrédient santé.

Ces bienfaits et vertus sont reconnus notamment pour l’amélioration du fonctionnement du système urinaire.

L’OMS (organisation Mondiale de Santé) reconnait d’ailleurs l’usage médicinal des graines de courge pour « soulager les symptômes de la vessie irritable (ou vessie hyperactive) et les troubles de la miction associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ».

Enfin, la graine de courge a une action bénéfique dans la lutte contre certains parasites du système digestif.

La graine de courge consommée
depuis la nuit des temps

Les cucurbitacées sont originaires d’Amérique centrale et du Sud. Dès les origines, des vertus à la fois digestives et diurétiques ont été prêtées à ces pépins de cucurbitacées.  

Il en existe une multitude d’espèces, elles-mêmes présentant un grand nombre de variétés. 

 

Les graines de courge que nous vous proposons peuvent être de deux variétés. Lady Godiva GWS et Shine Skin sont deux cousines issues de l’espèce cucurbita pépo. La chair de ces variétés est pauvre mais leurs graines sont riches et idéales pour la consommation. 

 

Aujourd’hui les principales zones de culture européennes de la graine de courge sont l’Autriche et la Pologne. 

 

Pour vos applications, les pépites de courge ou la purée de courge pourraient aussi être pertinentes.