Graines et chocolat

Graines et chocolats font bon ménage. Certaines graines sont originaires d’Amérique du sud, comme le chocolat. D’autres graines, aux antipodes du continent américain, s’associent également très bien avec le chocolat. Nouvelles saveurs et textures croquantes sont au rendez-vous.

Des ingrédients
pour surprendre et satisfaire

Les ingrédients pour les chocolats et confiseries, doivent savoir accompagner les tendances. Concevoir des gourmandises avec des saveurs méconnues et surprenantes, tout en intégrant les enjeux environnementaux et de santé publique, constitue l’un des mouvements du moment. Les créations des maîtres chocolatiers et des chefs contemporains en sont l’illustration.

En chocolaterie, les graines alimentaires sont de plus en plus utilisées. Les graines permettent de renouveler les plaisirs chocolatés en sortant des classiques aux fruits secs. De plus, les graines sont des alternatives pour satisfaire les consommateurs allergiques aux fruits secs.

 

Les graines présentent aussi des intérêts pour rééquilibrer la facture carbone du chocolat. Les modes de production des graines et des céréales sont moins énergivores et plus économiques que certaines noix et fruits secs. (sources Waterfoodprint.com

Le cacao c’est la promesse Plaisir. Côté santé, le chocolat n’est pas en reste. Riche en antioxydant, en minéraux et stimulant la production d’endorphines et de sérotonine, pourquoi ne pas l’associer aux bienfaits des graines ? Une occasion de formuler des produits de chocolaterie pour les consommateurs exigeants.

Changer des classiques
et sortir des sentiers battus

Pour changer des classiques, la tendance est aux inclusions et fourrages. L’idée est de proposer aux clients de nouvelles expériences de dégustation.

Nous proposons plusieurs solutions pour les chocolatiers qui permettent de se démarquer de la concurrence avec des gammes originales.

Pseudo-céréales et graines oléagineuses sont riches de saveurs complémentaires de celles du chocolat. Minérale, fraiche, fruitée ou florale, vous trouverez la note aromatique que vous recherchez dans notre gamme de graines naturelles et décortiquées. Ces saveurs peuvent être atténuées ou renforcées en fonction de l’intensité du toastage réalisé dans nos ateliers. Le toastage permet aussi de rendre les graines plus croquantes.

La caramélisation, réalisée dans nos ateliers, peut être complétée par un salage qui s’accommode très bien avec le chocolat.

Nous réalisons le concassage des graines, avec une granulométrie contrôlée, pour des inclusions plus minimalistes.

Le mélange de graines est une de nos spécialités. Nous sommes en mesure de vous accompagner pour sélectionner les graines qui répondent à vos exigences.

Les purées de graines oléagineuses,
ingrédients alternatifs en chocolaterie

Nous avons développé une gamme de purée de graines oléagineuses pertinentes pour la chocolaterie. Ces purées, qui ont l’apparence d’une pâte semblable au praliné, peuvent constituées la base d’un fourrage savoureux.

Les purées de tournesol sont des alternatives sans allergènes à la cacahuète. Les purées de graines de courges sont quant à elle plus économique et tout aussi savoureuse que la pistache. La purée de graine de courge est par ailleurs un colorant puissant.

Vous pourrez découvrir les purées de graines en version nature : 100% graines oléagineuses. À moins que vous ne préfériez intégrer à vos recettes une version plus gourmande : sucrée, salée ou toastée. Ces ingrédients pour les chocolatiers répondent à la demande des Français de produits naturels et bons pour la santé.