Caractéristiques

Forme et calibre : Ronde et plate ; de 1,5 mm à 4 mm de diamètre
Couleur : Blanc crème, rouge
Saveur : Légère saveur épicée, minérale avec une note de noisette
Calories* : 350 kcal
Protéines* : 13 g
Glucides* : 55 g
Lipides* : 7 g
Fibres* : 6,7 g

Déclinaisons

  • Naturelle
  • Farine

Origines : France et hors UE
Conditionnement : Sac papier de 1 kg, 5 kg, 10 kg, 20 kg et 25 kg

* en moyenne pour 100 grammes de graines décortiquées

Quinoa Biologique

Quinoa Biologique

Des petites graines rondes et légèrement aplaties, de couleur crème, qui se feront discrètes tout en modifiant la texture des produits. De quoi apporter de la nouveauté ! 

 

En boulangerie , graine de quinoa biologique est utilisée en topping ou en inclusion dans des pains spéciaux, des biscottes ou encore pour varier les décors des buns. Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour le quinoa rouge biologique, dont l’utilisation est émergente. 

Nous proposons la graine de quinoa biologique caramélisée dans nos ateliers. Cette déclinaison offre un champ d’application en chocolaterie, pâtisserie et dessert glacé. 

 

Pour exploiter encore mieux l’absence de gluten dans la graine de quinoa , pourquoi ne pas essayer la farine de quinoa biologique ? Réalisée dans nos ateliers, la farine de quinoa biologique est l’ingrédient idéal pour des formulations de biscuits sans gluten.

 

Cuites, la graine de quinoa biologique est l’alternative au riz ou au blé pour les intolérants au gluten. La graine de quinoa biologique trouve sa place dans de nombreuses recettes végans ou végétariennes en raison de sa richesse nutritionnelle. En salade, servie chaud ou froid, la graine de quinoa biologique est une bonne solution pour proposer de la différenciation dans vos gammes de produits alimentaires. 

 

La saveur du quinoa est plutôt minérale. Nos graines de quinoa sont garanties faibles en saponine atténuant ainsi l’amertume ou l’astringence. 

Le quinoa source de
bonnes protéines végétales

Le quinoa est une pseudo-céréale. Elle est donc sans gluten. Son profil nutritionnel se caractérise par une teneur en protéines végétales non négligeables, autour des 15%. Pauvre en lipides, la graine de quinoa est en revanche assez riche en glucides, autour de 55%, principalement issus de l’amidon. Son faible indice glycémique en fait également un allié des régimes diabétiques. 

 

Les fibres y sont également bien représentées (7%). 

Côté vitamines et minéraux, elle brille notamment par sa teneur en fer, phosphore et potassium. 

Idée créative
autour du quinoa

Comme l’amarante et le chia, le quinoa est originaire d’Amérique du Sud, plus précisément des hauts plateaux autour du célèbre lac Titicaca. Associée à la pomme de terre et au maïs, le quinoa constitue un aliment de base de ces sociétés andines. La graine de quinoa était traditionnellement cuisinée en soupe.  

Les colons espagnols ont préféré valoriser la pomme de terre ou le maïs. Le quinoa, « la mère de toutes les graines » comme l’appelaient les Incas, reste une culture endémique de l’Amérique du Sud jusque dans les années 1970. 

Au début des années 1990, la graine de quinoa est qualifiée de super aliment. Sa culture va, dans un premier temps, s’étendre en Amérique du Nord. Le Pérou et la Bolivie restent les premiers producteurs mondiaux. Aujourd’hui, nous pouvons vous fournir du quinoa origine France. 

En savoir plus