Des graines dans la biscuiterie

Bien représentées dans de nombreuses applications de l’agroalimentaire, les graines sont encore marginales en biscuiterie. Elles ont de nombreux atouts pour formuler des biscuits sains, originaux et savoureux pour la pause gourmande ou l’apéritif.

Graines, mélanges, farines et pépites de graines en inclusion

Les graines ajoutent une texture intéressante aux biscuits, créant une expérience sensorielle plus complexe pour les consommateurs. Leurs saveurs uniques et délicates, leurs petites tailles les rendent  également faciles à intégrer dans la pâte à biscuits sans compromettre la structure ou la texture du produit final.

L’inclusion de graines dans les biscuits est un levier de différenciation sur un marché très concurrentiel. D’une part, les graines apportent une richesse nutritionnelle supplémentaire en fournissant des protéines, des fibres, des acides gras essentiels et des vitamines.

Des atouts pour répondre aux attentes des consommateurs aux préférences alimentaires spécifiques, comme les végétaliens ou les personnes recherchant des sources de protéines alternatives. D’autre part, les graines sont perçues comme un choix écologiquement responsable, car elles sont souvent considérées comme des ingrédients durables et respectueux de l’environnement.

Solution sans gluten et sans allergènes

Graines et pseudo-céréales sont idéales pour élaborer des biscuits allergen-free. Réduites en farine les graines d’amarante, de quinoa, de millet et de sarrasin sont des alternatives à la farine de blé.

Certaines farines de graines oléagineuses, comme le tournesol et la courge sont tout aussi savoureuses et permettent, entre autres, de substituer les fruits à coque.

En France, les allergies alimentaires toucheraient 2% des adultes et 5% des enfants selon l’INSERM. Par ailleurs, 8% de la population française éviterait de consommer du gluten. En Europe, cette tendance est similaire avec des pays plus concernés comme l’Italie et la Suède et des marchés dynamiques comme en Allemagne.

Les purées de graines oléagineuses pour des fourrages innovant

Les purées de graines oléagineuses sont des ingrédients élaborés par FLANQUART pour utiliser autrement les ressources nutritionnelles et technofonctionnelles des graines.

Ces ingrédients sont à considérer dans le cadre de l’augmentation de la part du végétal dans l’alimentation

Les purées de graines sont semblables à celles des fruits à coque. Elles peuvent s’intégrer directement dans la préparation pour substituer toute ou partie de la matière grasse animale, le lait, apporter des fibres.

Les purées de graines s’émulsionnent très facilement pour créer une crème, un lait végétal. Cela peut servir de base pour des fourrages innovants.